Pour poursuivre la série sur le rétrograming, je vous présente aujourd'hui un logiciel « kilébien » : Geode-Gem, un gestionnaire de collections d'émulateurs et de jeux. À tout de suite pour la présentation 😀
J'allais oublier : c'est un programme créé par le seul & l'unique : PacMiam 😁
Geode-Gem est un programme développé en Python. Il utilise la bibliothèque GTK+. Il vous permet de gérer, par type de console/ordinateur (NES, SNES, Mega Drive... jusqu'à la Playstation 2), votre collection de jeux vidéo.
Pour l'installer, rien de plus simple :
pip3 install geode-gem
Pour les utilisateurs d'Arch Linux, Geode-Gem est disponible sur l'AUR :
yay -a -S geode-gem
Son auteur étant adepte du principe KISS (Keep It Simple Stupid), le logiciel est relativement simple à prendre en main. En effet, pour ajouter un jeu à votre collection, un simple glisser/déposer suffit !
En effet, après avoir téléchargé et extrait votre ROM, glissez celle-ci vers l'interface principale de Geode-Gem. Une fenêtre va s'ouvrir, indiquant quel émulateur sera utilisé et vous proposera d'autres options, très bien expliquées :
Cliquez sur « Accepter » et voilà ! Votre jeu a été ajouté !
Pour le lancer, sélectionnez votre jeu puis cliquez sur le bouton « Jouer » (le double clic marche également) :
Et regardez la magie opérer 😍
Concernant les émulateurs, ils sont généralement disponibles dans votre distribution. Pour les ROM, DuckDuckGo est votre ami (et France Emulation aussi 🙃).
Pingax - Mastodon : pingax@framapiaf.org - XMPP : pingax@jabber.fr