Suite à la fin du cycle de vie de Microsoft® Windows®, mi-octobre 2025, nous avons constaté une vague de migration de Windows® vers GNU/Linux.
J'utilise pour ma part Linux depuis des années, principalement sur mon ordinateur portable. Seule ma machine principale restait sous Windows (je l'avoue, principalement pour jouer 🙄). Or, même si celle-ci dispose d'une capacité suffisante de RAM, il n'en est pas de même pour la puce TPM...
Je sais qu'il est possible de passer outre, via la base de registre (je l'avais déjà fait) sur une VM... Mais flemme 😼 !
Du coup, me v'là parti ! Muni de ma clé USB ventoy et d'une iso fraîche d'EndeavourOS, je lance l'installation (qui, au demeurant, s'est très bien passée 😉).
Après avoir testé quelques temps l'environnement Plasma, je suis finalement passé sur Gnome (avec quelques extensions...). Voici à quoi ressemble mon espace :
Concernant les extensions, voici celles que j'utilise :
Concernant les jeux vidéos, je ne suis en fin de compte pas impacté. J'utilise en effet le service de Cloud Gaming de Nvidia, Nvidia GeForce Now. So, le système d'exploitation importe peu ^^
À bientôt pour de nouvelles notes :)